Prendre soin de vos chaussures en cuir cordovan est essentiel pour prolonger leurdurée de vie. Protégez-les dès que possible, puis entretenez-les de manière régulière pour préserver leur beauté et leur qualité.
Le cuir cordovan est obtenu à partir d'un croisement de chevaux importés principalement de Cordoue aux États-Unis avec des chevaux sauvages du Dakota. Seule une petite partie du dos de la peau est utilisée pour la fabrication de chaussures et d'autres articles de cuir de luxe. Les peaux sont stockées pendant des mois dans des barils d'huile, et la couleur naturelle de ce cuir est un rouge bordeaux très foncé. Bien que ces cuirs soient très denses et résistants, ils nécessitent un entretien régulier avec des produits spécialisés.
Les indispensables :
- Saphir Médaille d'Or Brosse crin de cheval – Pour nettoyer et polir.
- Embauchoirs – Pour attirer l’humidité et maintenir la forme des chaussures.
- Saphir Réno’Mat 100ml – Pour nettoyer et détacher en profondeur les pores des cuirs lisses.
- Saphir Médaille d’Or Rénovateur crème 75ml - Huile de vison – Nettoie, nourrit, rafraîchit la couleur et imperméabilise.
- Chamoisine Saphir Médaille d’Or – Pour nettoyer et lustrer.
- Saphir Médaille d’Or Brosse pommadier – Adaptée à l’application de la crème des pommadiers.
- Saphir Médaille d’Or Brosse polissoir – Pour nettoyer et lustrer.
- Saphir Médaille d’Or Pâte de luxe 50ml ou 100ml – Pour le soin et la protection.
- Saphir Médaille d’Or Mirror Gloss – Pour obtenir une haute brillance rapidement et facilement.
- Saphir Médaille d’Or gant lustreur - Pour restaurer la brillance originale.
Étape 1 : Préparation
Avant de commencer le processus d'entretien, enlevez délicatement les lacets de vos chaussures et insérez les embauchoirs à l'intérieur. Cela permettra de maintenir la forme des chaussures pendant le nettoyage et le traitement.
Étape 2 : Brosser le cuir
Utilisez la brosse en crin de cheval pour éliminer les poussières et les salissures présentes sur le cuir. Insistez particulièrement sur les plis et les bords de la chaussure pour un nettoyage en profondeur.
Étape 3 : Nettoyer le cuir
Si vos chaussures sont très sales, encrassées ou ont été entretenues avec un cirage autre que Saphir, il faut éliminer les silicones ou les résines qui empêchent le cuir de respirer avec le Réno’Mat.
Appliquer le Réno’Mat avec une chamoisine en coton pour nettoyer les pores du cuir en profondeur. Les pâtes et les crèmes Saphir pourront alors pénétrer et nourrir le cuir en profondeur afin de le préserver.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser le Réno’Mat lorsque vos chaussures ne sont pas sales ou lorsqu’il s’agit de chaussures neuves.
Étape 4 : Préparer le cuir
Appliquez le rénovateur crème sur le cuir à l'aide d'une chamoisine en coton. Effectuez des petits mouvements circulaires, en massant, pour bien répartir le produit et préparer le cuir à absorber les nutriments.
Pourquoi faut-il utiliser les rénovateur crème ?
Il nettoie, hydrate et nourrit le cuir en douceur. De plus, il prépare le cuir à recevoir le cirage. En effet, le rénovateur permet de dilater les pores du cuir afin d’augmenter la pénétration de la crème pommadier 1925.
Étape 5 : Soin du cuir Cordovan (la plus importante)
Appliquez la crème Cordovan en effectuant des mouvements de va-et-vient sur les côtés de la chaussure à l'aide de la chamoisine. Attention a ne pas trop appuyer, mais insistez sur les plis et n'oublier pas d’appliquer la crème Cordovan sur les coutures des trépointes pour favoriser l'étanchéité. Vous pouvez utiliser la brosse pommadier pour atteindre cette partie. Laissez sécher quelques minutes.
Pourquoi utiliser la crème Cordovan ?
Cette crème est spécialement formulée pour augmenter la durée de vos chaussures en Cordovan. Elle nourrit, recolore, fait briller et protège.
Étape 6 : Lustrage
Utilisez la brosse polissoir Médaille d’Or pour lustrer le cuir. Ce processus fait ressortir la brillance naturelle de la crème et donne un aspect impeccable à vos chaussures. Aussi, il est recommandé d’utiliser une brosse à poils noirs pour les chaussures noires.
Étape 7 : La touche finale
Chauffez légèrement les cires à l’aide de la chamoisine pour révéler la brillance et enlever les excédents de crème. Cette étape donne à vos chaussures une finition soignée et élégante.
Étape 8 : Le Mirror Gloss pour une haut brillance
Où appliquer le Mirror Gloss ?
Appliquez le Mirror Gloss sur les zones raides de la chaussure pour obtenir une brillance élevée. Cette étape permet d'obtenir un fini miroir et une brillance exceptionnelle.
8.1 Brillance avec la Pâte de luxe 1925
Commencez par verser de l'eau dans un petit récipient. Appliquez ensuite la Pâte de Luxe 1925 sur le cuir en effectuant de petits mouvements circulaires à l’aide de la chamoisine. Utilisez une petite quantité de cire et laissez sécher quelques minutes.
8.2 Lustrage
Utilisez la brosse polissoir Médaille d’Or pour lustrer le cuir. Cela fait ressortir le brillant naturel de la cire. Il est recommandé d’utiliser une brosse à poils noirs pour les chaussures.
8.3 Application du Mirror Gloss
Enveloppez un chiffon en coton autour de vos 2ème et 3ème doigts, puis appliquez le Mirror Gloss en mouvements circulaires sur la zone de la chaussure à faire briller. Exercez une légère pression sur le cuir. Renouvelez l’opération et lorsque vous sentez une légère résistance, déposez quelques gouttes d'eau sur le cuir avec votre doigt.
Avec le même chiffon, caressez doucement le cuir en effectuant des mouvements circulaires. L'objectif est de faire ressortir le brillant et de donner du relief à la chaussure. Répétez ces étapes plusieurs fois et alternez entre la chaussure gauche et droite pour permettre aux différentes couches de sécher.
Quelle est la différence entre la Pâte de luxe 1925 et le Mirror Gloss ?Normal
Le Mirror Gloss vise à obtenir la plus haute brillance possible. Formulé avec soin, il utilise des cires naturelles végétales et minérales pour un résultat optimal. Sa composition permet une adhérence et un séchage optimaux entre les couches, idéal pour le procédé de la goutte d'eau.
La Pâte de Luxe 1925, quant à elle, est plus douce. En plus de donner une brillance élevée, elle nettoie, nourrit et hydrate le cuir.
8.4 Séchage
Laissez sécher pendant une demi-heure sans brosser le cuir.
8.5 Gant lustreur
Pour un polissage doux, utilisez le gant lustreur Médaille d’Or spécialement conçu à cet effet. Son utilisation prévient les rayures sur le miroir brillant, contrairement à une brosse à polir.
Étape 9 : Imperméabilisant
Pour une protection durable contre l'eau, la graisse et la saleté, appliquez l’imperméabilisant Saphir Médaille d’Or. .
Test d'efficacité
Pour en être convaincu, appliquez-le sur n’importe quel article en cuir. Laissez sécher, puis versez un peu d’eau sur la surface et vous constaterez que l’eau ne peut pénétrer. Faites le même test sur les articles qui n’ont pas été traités. Vous verrez que le cuir se mouille presque immédiatement.
L’imperméabilisant Saphir Médaille d’Or protège non seulement de l’eau, mais aussi de la neige, de la saleté ou des taches. N’oubliez pas de toujours protéger vos nouveaux articles en cuir.